Bienvenue sur le site  http://www.mimagnier.fr

« Mon site perso »

Un peu d'histoire

           Dans les temps « très anciens » des débuts de l'ère des Autoroutes de l'Information, les ordinateurs sortaient à peine de l'ère des écrans non graphiques. Pour ceux qui n'ont pas souvenir de ces temps tellement anciens, un écran était capable d'écrire 80 caractères par ligne sur 24 ou 25 lignes. En fait, un écran écrivait à peu près une demi-feuille de papier A4 à la fin des années 1990.

          Les écrans graphiques commençaient à exister, mais chez les professionnels de l'imagerie. Enfin, on vit arriver sur les ordinateurs familiaux des écrans graphiques permettant de présenter des images, puis des photographies. Avec une réalisme douteux. Mais, la progression fut rapide.

         Pour présenter des images, il n'existait pas de moyens à prix abordable. Aussi, je me suis décidé à écrire un truc pour profiter d'un navigateur Internet pour afficher des photos scannées. L'idée était de graver un CD avec les images dans un contexte html, donc utilisable avec n'importe quel navigateur qui se répendait petit à petit sur les ordinateurs familiaux, grâce, notamment aux évolutions des liaisons Internet.

 

        Mais, si les usagers n'étaient que très peu raccordés à Internet, les ordinateurs disposaient déjà des outils de liaison à Internet. Il suffisait donc d'utiliser l'existant.

          C'est ainsi qu'est né GenPh, comme Générateur d'albums photographiques.

         L'outil a suffisamment bien fonctionné puisqu'il a pu créer des pages entières de sites visibles sur la Toile. 7 ou 8 sites ont été publiés. Il en reste à ce jour 5 en ligne.

         Voilà, les techniques ont évoluées. Et l'installation d'un serveur et d'une base de données sur son ordinateur est devenu tellement plus simple. Et maintenant, dans la suite naturelle de l'évolution, on trouve les outils pour gérer tout cela sans bourse délier ou presque.

 

         Les outils ont évolués. Mais l'utilisation d'Internet a aussi évoluée. D'où le double travail :

- réécrire le site avec les outils actuels ;

- adapter les contenus aux conditions d'environnement actuelles.

 Et maintenant.

           Objectif technique :

- Profiter des outils actuels, notamment passer de html4 à html5.

- Ouvrir les sites aux actions dynamiques qui n'existaient pas à ce jour avec GenPh.

- Regrouper les sous-domaines dans un seul et unique site www.mimagnier.fr

 

          Objectifs des contenus :

- Remettre à jour toutes les données.
- Utiliser les données datées pour faire des comparaisons entre les premières images et les images actuelles :
     - évolution des moyens photographiques ;
     - évolution des sujets photographiés sur un espace temps d'une vingtaine d'années ;
     - ... tant que faire se peut : corriger les fautes d'orthographe !