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Apprentissage de l'assistance à un plongeur en difficulté en milieu naturel (Les Pataploufs - St Cyr sur Mer).

 

Enseignement de la plongée

 

    
     La plongée subaquatique s'apprend.
     Evidence ? Aller sous l'eau implique au moins deux conditions complètement inconnues de tous :
- le fait de vivre dans l'eau : c'est le rôle des plongées de formation qu'on pratique à longueur de semaines toute l'année;
- le fait de comprendre tout ce qui se passe quand on est sous l'eau : c'est le rôle des formations théoriques imposées dans les cursus de formation, dès le premier niveau, à des fins essentiellement de sécurité.

 

      L'objectif de ces pages est d'apporter les données à savoir quand on est plongeur :
- pour satisfaire aux examens. Mais, ça, c'est du folklore.
- pour comprendre tout ce qui se passe quand on est dans ce milieu si commun et si nouveau à la fois. Et ça, ce n'est pas du folklore !
     Les connaissances du plongeur, dans chaque niveau, sont divisées en plusieurs secteurs appelés compétences.
« Les examens théoriques» concernent la compétence appelée : connaissance en appui des compétences.
     Ces pages concernent donc cette phase de la compétence globale d'un plongeur.
 

    Note importante :

     Tous les articles concernant ces pages sont construits dans l'esprit d'utiliser les moyens pédagogiques que je connais pour appuyer mes actions d'enseignement de la plongée dans le cadre de mes prérogatives d'Initiateur E1.

     Si elles ne conviennent pas à d'autres enseignants, c'est parce qu'elles sont personnalisées et adaptées à mes besoins de support pédagogique, en fonction des retours de ce que je pratique avec les plongeurs que j'emmène, notamment suivant les recommandations et/ou les vécus des moniteurs avec qui j'ai pratiqué ou avec qui je pratique l'enseignement de la plongée.

     C'est incomplet, c'est pas pour tous les niveaux, etc.

     Oui et je l'assume : je peux dispenser de la formation de plongeurs jusqu'au niveaux 2, PA20. Je crois faire assez bien le tri des informations pour ne parler que ce dont les plongeurs de ces niveaux ont besoin. Au-delà, je laisse la place à ceux qui ont des prérogatives plus amples que les miennes.

     Dans tous les cas, j'essaie d'éviter la paraphrase de documents bien plus judicieux, complets, érudits que mes pages. Pour cela, se référer aux pages en question et faire comme moi : les adapter à ses besoins et méthodes.

     En revanche, je suis tout à fait prêt à partager ces pages avec qui le souhaite et les améliorer en conséquence.

 

 Mes sources :

     Je tire mon expérience de deux sources principales :
- les cours que j'ai subit des enseignants qui m'ont appris ce que je n'ai pas (encore) oublié;
- la documentation que j'ai accumulée au fur et à mesure du temps, notamment les livres de la collection Plongée Plaisir d'Alain Foret et Pablo TORRES aux éditions du Gap