Bienvenue sur le site  http://www.mimagnier.fr

 

L'accueil du nouveau plongeur

 

Les premières heures de la plongée subaquatique.

          Trois intérêts dans ces pages :
- 2006 : je prépare l'examen d'initiateur . Je dois alors faire un topo sur la Licence, l'Assurance et la FFESSM.
- Quand on arrive dans un club de plongée, sans savoir à quelle sauce on sera mangé, pourquoi ne pas avoir un petit truc à se mettre sous la dent pour tenter de comprendre comment fonctionne un club de plongée ;
- Dans le club, peut-être ne prenons-nous pas assez de temps pour s'occuper du ou des nouveaux arrivants .

 

 

      Le nouveau plongeur arrive au club
- soit en groupe lors de l'ouverture de la saison,
- soit tout seul, un beau soir, pendant la saison.

     Dans les deux cas, il est perdu parmi des gens qu'il ne connait pas encore, au beau milieu d'un tas de matériel d'autant plus rébarbatif qu'il est mal rangé, etc.          

     Dans les deux cas, quelque soit la qualité de l'accueil mis en place, il n'est pas sûr qu'on ait le temps de s'occuper de lui autant qu'il le désirerait.          

     Alors, pour donner un peu de baume au coeur, voilà un minimun d'infos sur la plongée.
     L'ambition est de donner quelques éléments de base pour aider à passer les 3 ou 4 premières réunions auxquelles ce nouveau plongeur assistera. Le temps qu'il fasse partie intégrante de tout ce remue ménage.         

     En tout état de cause, le nouveau plongeur va connaître dans les minutes de son arrivée un membre privilégié du club : un enseignant qui est là pour répondre à toutes ses questions.

   Alt

 

AVERTISSEMENT : ces pages sont des fac-similés du petit opuscule qui avait été construit en 2006 lors de ma préparation à l'examen d'Initiateur Club . Depuis, la bible de la plongée a changé, c'est le Code du Sport qui fait foi. Les corrections n'ont pas toutes été portées.