Bienvenue sur notre site

https://www.mimagnier.fr

   Le triangle d'exposition

 Enfin un truc qui n'existait pas en argentique ! Mais, est-ce utile ?

 

Simple construction mathématique   
           Le triangle d'exposition ISO est une extrapolation schématique des possibilités de réglages du trio Sensibilité - Ouverture - Temps de pose..
           Il vient du temps où la sensibilité peut être réglée « à l'ISO près ».
           On a l'habitude d'utiliser des graphiques ou des tableaux à 2 dimensions. Le problème est qu'ici, on a trois dimensions. Alors, tout simplement, il s'agit d'un graphique à trois dimensions. 
 
 
Utilité du triangle ISO  

           AVANT : on mettait une pellicule dans un appareil et on profitait de ses iso sur la totalité des 12, 24 ou 36 vues possibles. Donc, si on espérait photographier seulement les jours de soleil, on achetait une pellicule 25 ou 50 ASA (Si, ça existait !). Si on savait devoir prendre des photos en intérieur, sans ajout possible d'éclairage, on achetait une pellicule de 400 ASA (Plus était introuvable !).

          MAINTENANT : chaque appareil (enfin, presque !) propose de régler la sensibilité image par image. Donc, on peut faire évoluer les ISO à volonté.

           SAUF QUE : le principe du choix des ISO n'a pas changé : si je fais une (ou des) photos de la Place Stanislas, au soleil, je garde une sensibilité de 100 ISO. Si j'entre dans la cathédrale, je modifie la sensibilité en 1600 ISO sur le pas du portail, réglage que je garde pendant toute ma visite. Quand je sors, je me remets à 100 ISO.

           DONC : rien n'a changé. Sinon que je peux modifier mon réglage à volonté.

 

 
Triangle ISO
Evolution de l'IL  
           Dans les exemples précedents, il a été question d'IL à 100 ISO. Et on en a vu quelques limites.
           A un moment ou un autre, dans un lieu ou un autre, il est possible que la lumière ne soit pas suffisante pour une valeur d'ISO donnée. 
           A éclairement constant, la seule façon de modifier l'IL, c'est de changer la sensibilité.
           A retenir : Un Indice de lumination est toujours lié à une sensibilité donnée.
           Pour  un couple Ouverture - Temps de pose, l'IL ne dépend jamais du matériel photographique. En revanche, dans tous les cas, c'est le matériel photographique qui doit s'adapter à l'IL
           L'IL est la seule grandeur qui reste constante d'une condition de prise de vue à l'autre, d'un appareil photographique à l'autre. Il est une sorte de mesure étalon de la photographie.
           Dans la pratique, on ne fait pas une seule photo à un IL donné, mais une série de photo. Exemple : je suis sur la place Stanislas avec une belle lumière, un réglage à 100 ou 200 ISO est compétent pour toutes les photos en extérieur. Si je rentre à la cathédrale, je modifie la sensibilité en entrant, par exemple 1600 ou 3200 ISO, et je fais une autre série de photos.

 

Cas de réglages 
Remarque                Dans la vidéo, le triangle proposé ne fonctionne pas vraiment parce que les échelles des 3 dimensions ont été posées arbitrairement. Donc, ce triangle permet de constater le fonctionnement du principe, mais ne permet pas de faire de vrais réglages.