Bienvenue sur le site  http://www.mimagnier.fr

 

L'image

 Petit Larousse illustré 1993, page 532 :
« IMAGE  n.f. (lat. imago). I. 1. Représentation d'un être ou d'une chose par les arts graphiques ou plastiques, la photographie, le film, etc....»

 

Cette définition montre bien que la photographie est une restriction du mot image : la photographie n'est en fait qu'une technique parmi d'autres pour construire, réaliser, ... des images.

Cette constatation implique ipso-facto que fabriquer une photographie, c'est s'inscrire dans les modes de fonctionnement de la création d'images. Donc, on arrive à un premier théorème :

« Pour fabriquer une photographie, il faut connaître et pratiquer les méthodes de création des images. »

 Les règles de construction des images ne sont pas le fait des photographes, mais bien des artistes qui, depuis l'Antiquité, produisent des images sous toutes les formes, avec tous les moyens d'expression imaginables.

 

 

Le premier devoir de celui qui souhaite aller au-delà de simple photographe amateur est donc d'apprendre le langage des images. Notamment les règles de composition qui sont en fait la réciproque des règles de lecture en usage dans tous les médias, surtout à l'ère de l'image que nous connaissons aujourd'hui.

Les règles de base sont simples. Elles sont donc à connaître impérativement. Soit pour les suivre, soit pour s'en détacher. Mais, il faut être conscient que les gens qui vont lire ces images les comprendont dans le langage naturel et habituel.

Donc, à bon entendeur : il faut apprendre à parler «image» ! Et cela, c'est le sort réservé à TOUS CEUX qui font des photos, quelque soit le métériel, du téléphone à l'appareil à 100 000 € !

 

 

IMAGE = point commun à tous les arts graphiques.

Quelque soit le degré d'implication dans la photographie, il est un domaine réservé ... à tous, quelques soient les conditions matérielles de prise de vue :

ON FABRIQUE TOUS DES IMAGES

On est donc tous soumis aux mêmes règles !

 

La lumière en photographie

Pour faire une photographie, par définition, il faut de la lumière.

Objectif : comprendre et utiliser la lumière pour faire des photos.

 

Oeuvres ou images

D'aucun entendent quelque fois parler d'oeuvres photographiques ...

Mais, qu'en est-il vraiment ?