Bienvenue sur le site  http://www.mimagnier.fr

 

 Oeuvres ou images

J'ai été choqué le jour où j'ai entendu parler des «oeuvres photographiques» qui allaient être livrées par les courageux qui accepteraient de participer à un coucours photo local. Sans vouloir dénigrer le travail des participants à ce concours, j'aimerais tout de suite apporter une remarque qui me semble d'importance.
 
Dans les productions artistiques, il y a effectivement les Oeuvres qu'on s'arrache à prix d'or et ce qu'on appelle plus communément les croûtes.
D'accord, si je présente un cliché à un concours, j'espèrerais qu'il soit considéré comme une oeuvre (pas encore une oeuvre d'art, je reste modeste !).
 
Mais, soyons modestes : restons à notre niveau de photographe amateur qui essaie de faire de mieux en mieux dans sa progression personnelle.
Espérons que les clichés que l'on commet ne soient pas de la bouillie. Ensuite, peut-être seront-ils des photos. Et, parmi les centaines de photos que je commetterai, je réaliserai peut-être quelques oeuvres, peut-être même une oeuvre d'art !
 
Mais, restons à notre petit niveaux : nous allons essayer de fabriquer des images propres, agréables à regarder, peut-être dignes d'un concours photo.
Si, par hasard, un chef d'oeuvre apparaît, ce sera la cerise sur le gâteau. Nous applaudirons tous.
En attendant, nous parlerons de cliché, de photo, d'images. Mais pas encore d'oeuvre. Merci pour les vrais artistes.