Bienvenue sur le site  http://www.mimagnier.fr

Le cadre HANDI

Données communes

Niveaux PESH

 

Clubs Handis

La plongée

La plongée «Handisub»

 

La plongée pour « Plongeurs En Situation de Handicap » à la FFESSM

 

 Loi n° 2005-102 du 11 février 2005

pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

   « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un poly-handicap ou d'un trouble de santé invalidant »

 Note : les articles vont être compétés dans les prochaines semaines. Voir les contenus sur l'ancien site (lien dans le menu principal ci-dessus.

Cadre de la plongée PESH

Le Manuel de la Formation Technique ( MFT ) de la
               Commission Technique Nationale
définit le cadre de la plongée pour PESH à la FFESSM
 

Classification du handicap

Si le handicap doit être classifié, ce n'est pas en fonction des critères habituellement utilisés, mais suivant des critères particuliers à la vie aquatique.

Handicap modéré / Handicap majeur

 

Extraits du MFT

Le manuel deformation technique de la FFESSM est téléchargeable sur le site de la fédération. C'est le fichier 40_plongée_Handisub.pdf

Ses modifications sont fréquentes. Les extraits présentés ici sont datés. Vérifier si l'édition a été revue sur le site de la FFESSM.

 

Comparaison plongée Handisub et plongées valides.

Puisqu'il y a des textes précis pour régir les plongées Handis, comme pour les plongées valides, comparons les deux milieux.

 

 

 

Equivalence des aptitudes et des compétences en plongée

Un des principaux axes de développement de la formation des PESH est le soucis de donner au plongeur le maximum d'autonomie dans sa gestion personnelle, de telle sorte que son intégration dans une palanquée mixte se passe le plus naturellement possible, à niveau de plongeur équivalent.