Bienvenue sur le site  http://www.mimagnier.fr

Le site

 

 Première raison du site

Au cours des années 1998-2000, les outils pour présenter des photos sur un écran d'ordinateur étaient rares. On trouvait passablements de moyens pour lister des images les unes au bout des autres, dont certains existent encore aujourd'hui. Mais, pour écrire des commentaires conséquents, il n'y avait rien sauf à des prix exorbitants.

J'étais confronté à un problème pour présenter les photos que je ramenais de voyages, par exemple. Car, ramener 1000 photos et ensuite, les partager était impossible sans faire les faire titer à des prix justement hors de prix.

Alors, j'ai eu l'idée de présenter ces images par le biais d'un navigateur Internet. Il suffisait de construire «un site» visible non pas depuis la toile, mais tout simplement depuis un CD. On jette le CD dans la tirelire de l'ordinateur et on peut tout voir «comme sur Internet».

Mais, tout n'était pas réglé : les outils de gestion de bases de données étaient inatteignable pour un particulier. Installer un serveur était hors d'idée. D'autant que l'objectif était de distribuer les albums, donc de pouvoir utiliser ces albums sur n'importe quel ordinateur par des gens qui n'avaient aucune notion d'informatique.

 
Pour résoudre le problème, j'ai donc choisi un cahier des charges assez précis :
- coût global de l'installation : zéro francs ( les euros n'existaient pas encore !)
- moyens informatiques à installer sur l'ordinateur : néant, aucun, nada ...
- formation des utilisateurs : rien, nada, néant ...
 
Le seul moyen que j'avais, c'était que le navigateur Internet devenait de plus en plus présent sur les ordinateurs dits familiaux.

 Pour écrire ce type de site, il fallait donc écrire des pages et des pages de code html. Pas difficile en soi, mais assez monotone.

Pour résoudre ce problème, j'ai construit un générateur d'album photographiques depuis Visual Basic. Ce générateur existe toujours. Et il dispose d'outils que je n'ai pas (encore) trouvé sur Joomla!, qui sont d'un pratique inavouable. Comme, par exemple construire un tableau à 9 colonnes ou gérer un catalogue des mots ou expressions utilisés couramment.