Bienvenue sur le site  http://www.mimagnier.fr

Le Code du Sport

Le code du Sport  régit les activités sportives en France depuis 2010. La plongée est concernée par :
- Le Livre III, Pratique sportive
- Titre II : Obligations liées aux activités sportives
- Section  3 : Etablissements organisant la pratique de la plongée subaquatique :
Art. A. 322-71. – Les dispositions de la présente section s’applique aux établissements mentionnés à l’article  L. 322-2 qui organisent la pratique de la plongée subaquatique. Elles ne sont pas applicables à la plongée archéologique, à la plongée souterraine ainsi qu’aux parcours balisés d’entrainement et de compétition d’orientation subaquatique
- Sous-section 1 : Dispositions communes aux établissements organisant la pratique de la plongée subaquatique à l’air, à l’oxygène ou aux mélanges autres que l’air.
 
Objectif de ces pages
Les extraits présentés dans ces lignes ont pour objet d'étayer les différents articles proposés ici, notamment comment sont organisées les règles de sécurités mises en oeuvre dans les séances de formartion et pendant les plongées d'exploration.
Ne sont donc pris en compte que les passages en relation directe avec les formartions de niveaux 1 et 2.
Les extraits sont issus des pages proposées par la FFESSM dans le chapitre 34 du Manuel de Formation Technique émis par la CTN.
 
Les éléments affichés dans cette page concernent la plongée en général. Les éléments spécifiques à un niveau sont affichés dans la page du niveau.
 
 Struture de la sécurité en plongée
L'objectif principal du Code du Sport et de définir les conditions à mettre en oeuvre et à respecter pour que la sécurité en plongée soit assurée.
En plongée, la sécurité n'est pas un chapitre à part : elle est intégrée à tous moments dans les cursus de formation et les préceptes sont contrôlés à tous moments au cours des plongées, de la préparation au retour accopli. Même si les encadrants sont plus responsable de l'application des règles de sécurité, tous les plongeurs participent activement à l'application et au respect de ces règles.
Dans ces pages, les textes relatifs expresséments à la sécurité en plongée sont notés en vert.
 
 

Le Directeur de plongée : DP

Toutes les plongées sont encadrées par une personne dûement qualifié qui assure l'organisation et la sécurité de toute la plongée, de la préparation du matériel jusqu'au retour complet de la plongée terminée. c'est le Directeur de plongée

Le Guide de Palanquée : GP

Le Guide de Palanquée est un plongeur titulaire d'une qualification spécifique qui dirige un groupe de plongeurs.