Bienvenue sur le site  http://www.mimagnier.fr

Le vocabulaire de la plongée

     La plongée sous-marine est un sport très technique. De ce fait, les termes qui sont employés ont des définitions très précises.

     Cette page est utilisée pour définir les termes usités dans leur contexte de la plongée. Ces définitions sont utilisées dans les info-bulles au cours des différentes pages de la plongée.

 

 

Espaces d'évolution

     Le Code du Sport définit des espaces dans lesquels les plongeurs peuvent évoluer.Un espace est défini par la profondeur maximum que peut atteindre un plongeur.Pour un plongeur N1, les espaces sont :    
- plongée encadrée : 0 - 20 mètres    
- plongée autonome : 0 - 12 mètres

 

 

FFESSM

Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins

     C'est l'Institution officielle du monde des sport qui gère la plongée subaquatique.
     Elle est une des instances reconnue par le Ministère des Sport pour gérer cette discipline.

 

 

 

 

MFT : Manuel de Formation Technique

     La FFESSM produit une série de textes qui définissent les conditions techniques et de sécurité de la pratique de la plongée subaquatique.

     Chaque volet de cette pratique fait l'objet d'un volume. Ici, les volumes concernant les niveaux 1 et 2  et PESH de plongée à l'air sont utilisés en références.

 

 Palanquée

Article A 322-73 du Code du sport :

Plusieurs plongeurs qui effectuent ensemble une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée,de profondeur et de trajet, y compris s'ils respirent des mélanges différents, constituent une palanquée.

 

PESH = Plongeur en situation de handicap

     Plongeurs dont le hadicap au regard de la pratique de la plongée subaquatique est reconnu par les institutions médicales.
     Le sigle PESH est souvent suivi d'un nombre : c'est le niveau maximum autorisé en plongée : PESH12 = PESH autorisé à plonger jusqu'à 12 mètres.
Un PESH plonge toujours encadré par un enseignant : moniteur ou initiateur (EHX)